Le métier d’éducateur de jeunes enfants
Dans le secteur de la petite enfance, l’éducateur de jeunes enfants est en charge du projet d’accueil de l’enfant, des relations avec la famille, de l’organisation au sein d’une structure et du management d’équipe.
Pour accéder à ce poste, il est nécessaire de passer un concours avec une épreuve écrite d’admissibilité et des oraux d’admission. Accédez au site Devenir éducateur jeunes enfants pour tout savoir sur cette orientation professionnelle.
La carrière d’éducateur spécialisé
Au cours de sa carrière, l’éducateur spécialisé peut bénéficier de la formation continue pour évoluer.
Il peut également passer des diplômes pour accéder à un poste à responsabilité.
La VAE
Le métier d’éducateur spécialisé est accessible par le concours, mais il est possible de réaliser une VAE (validation des acquis d’expérience).
Cette opportunité permet de bénéficier d’une évolution de carrière.
Le Caferuis
Le Caferuis permet d’accéder à un poste de chef de service, qui a pour mission l’encadrement et la gestion du personnel éducatif, ainsi que des usagers.
Le Cafdes
Suite à une expérience professionnelle, il est possible d’accéder à une fonction de directeur de structure et d’établissement dans le secteur éducatif : MAS, IME, ESAT, SESSAD, SAVD, CHRS…
Educateur spécialisé dans la fonction publique et dans le secteur privé
Dans la fonction publique, l’éducateur spécialisé a un statut de fonctionnaire et est soumis aux grilles de traitement, en fonction de leur grade, de leur classe et de leur avancement.
La grille est différente pour un éducateur spécialisé dans :
Dans le secteur privé, la rémunération est indexée sur la valeur du point multipliée par l’indice énoncé dans la Convention Collective Nationale à laquelle l’éducateur spécialisée se rattache :