Le concours est accessible avec le baccalauréat. Il comprend une épreuve écrite d’admissibilité et des épreuves orales d’admission. Il nécessite une préparation.
Le concours d’éducateur est sélectif, ce qui implique que bon nombre de personnes le passent plusieurs fois, avant son obtention.
Il est important de prévoir en parallèle une inscription à la faculté de psychologie, une recherche d’emploi dans le secteur éducatif ou/et du bénévolat en lien avec le secteur dans lequel le futur professionnel envisage d’intervenir.
L’accès et la préparation au concours d’éducateur
Le concours d’éducateur est accessible aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, comme le DAEU (Diplôme d'Accès aux études universitaires).
Que faire quand on n’a pas le bac ? Il est possible de passer l’examen de niveau DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale), à condition d’avoir au moins 20 ans et 24 mois d’activité salariée ou plus de 24 ans.
Cet examen comprend 3 épreuves écrites de français : une dissertation, une étude de texte et un QCM d’actualité. Une attestation de réussite est fournie aux candidats ayant réussi les épreuves.
Peut-on s’inscrire au concours en tant que bachelier ? Il est possible de passer les épreuves du concours en terminale. Toutefois, l’entrée en institut de formation ne sera possible que si le candidat obtient son baccalauréat.
Le baccalauréat n’est pas le seul diplôme pour passer le concours. Ce dernier est ouvert à des professionnels du secteur social :
- Les titulaires d’un diplôme de niveau IV comme le diplôme d'État de moniteur-éducateur ou de TISF (technicien d'intervention sociale et familiale).
- Les titulaires du diplôme d'AES (accompagnant éducatif et social) avec 5 ans d’expérience.
Pour réussir le concours du DEES, il est important de miser sur une solide préparation, qui doit s’effectuer plusieurs mois à l’avance. Il est possible d’opter pour une préparation à distance, avec un organisme de formation.
De plus en plus d’écoles proposent l’envoi des cours directement par email et un soutien en visioconférence, pour poser toutes ses questions.
Il convient également d’investir dans des ouvrages (mémo-fiches, guides pratiques, annales), qui permettent de revoir des notions fondamentales pour l'épreuve écrite et avoir des conseils pour les épreuves orales.
Les candidats doivent se tenir au courant de l’actualité politique, économique et sociale, par le biais des revues spécialisées et de la presse.
L’inscription au concours est une démarche administrative rigoureuse. En général, elle s’effectue soit au dernier trimestre, soit en début d’année, pour un passage des épreuves vers mars ou avril.
Il est obligatoire de remplir le dossier d’inscription de façon lisible, avec toutes les pièces jointes. Un dossier rendu incomplet ou hors délai sera automatiquement rejeté.