Avec 3550 heures, la formation d’éducateur spécialisé se déroule sur 3 ans, en alternance des cours théoriques (3550 heures) et 6 semaines de stages pratiques (2100 heures).
Complète, la formation est basée sur des cours d’enseignement pluridisciplinaires et des stages, en établissement ou structure en milieu ouvert.
A la fin du cursus, l’étudiant passe des épreuves pour obtenir le DEES (diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé).
Les enseignements théoriques et les stages de la formation d’éducateur spécialisé
Sous forme de séminaires, de journées d'étude, de travaux de groupe, d’ateliers de groupe ou de réflexion, le tronc d’enseignement se divise en 4 domaines de formation.
DF1 Accompagnement social et éducatif spécialisé de 450 heures
Ce module porte sur l’approche globale de la personne d’un point de vue individuel et collectif, avec sa place dans la société. L’éducateur doit développer une posture professionnelle pour remplir ses missions éducatives.
DF2 Conception et conduite du projet éducatif spécialisé / participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé de 300 heures
L’étudiant apprend à la gestion de projet éducatif, pour le construire autour de l’usager et de sa famille. Les enseignements lui donnent des outils méthodologiques pour analyser une situation et monter un projet cohérent et ancré sur le territoire.
DF3 Communication professionnelle en travail social en équipe pluriprofessionnelle de 125 heures / coordination de 125 heures
Le futur éducateur spécialisé apprend un volet important de son métier : le travail en équipe pluriprofessionnelle, par la conduite de réunions et la rédaction d’écrits professionnels.
Il doit comprendre le fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux, dans lesquels il se destine à travailler.
DF4 Implication dans les dynamiques partenariales institutionnelles de 125 heures / Travail en partenariat et en réseau de 125 heures
Le travail de l’éducateur s’inscrit sur le territoire, en réseau avec d’autres services et établissements. Il doit connaître les différentes institutions administratives, juridiques et politiques, ainsi que les politiques sociales et éducatives, mise en oeuvre.
Sur 6 semaines, la formation pratique de 2100 heures s’effectue au cours de stages, dans le cadre d’une convention tripartite.
Le choix du lieu de stage dépend de l’orientation que souhaite prendre le futur éducateur spécialisé : protection de l’enfance, insertion professionnelle, réinsertion sociale, handicap...