Les tâches et le rôle de l’éducateur spécialisé
L’éducateur spécialisé doit s’adapter au public, qu’il accompagne : personnes handicapées, mineurs en danger, délinquants, personnes déficientes intellectuelles, en proie à des addictions, issues de l’immigration...
Assurer un cadre de vie
L’éducateur est le garant du respect des règles essentielles de la vie en société et au sein de l'établissement. En internat ou en milieu ouvert, il aide à structurer la vie des personnes accompagnées.
Des points importants sont abordés par l’éducateur comme le respect des horaires, l’usage de la politesse, la citoyenneté, les droits et les devoirs, le respect de soi-même et de l'autre.
Accompagner les actes et les gestes du quotidien
Avec une aide à domicile ou un accompagnant éducatif et social (AES), l’éducateur spécialisé veille aux besoins primaires de la personne : hygiène, alimentation, image de soi, apprentissage des tâches ménagères, cuisine, aménagement du cadre de vie…
Il est présent pour toutes les démarches administratives : suivi médical, gestion budgétaire et bancaire. L’éducateur orchestre les interventions des différents professionnels, pour une prise en charge globale de la personne.
Animer des activités
Avec des membres de l’équipe, l’éducateur peut mettre à disposition des compétences artistiques, sportives, manuelles ou d'expression.
Ces activités permettent une réelle stimulation des personnes accompagnées dans un contexte de loisirs.
Le travail en équipe pluridisciplinaire
En tant que référent, l’éducateur spécialisé participe au projet éducatif, social et de soins de chaque personne accompagnée. Il travaille en collaboration avec de nombreux professionnels, dont il coordonne leurs interventions.
Bien que leur finalité soit commune, leurs actions seront différentes selon les projets individuels des personnes accueillies ou prises en charge.
Dans le secteur de l’enfance et du handicap, le professionnel collabore avec des éducateurs de jeunes enfants, des moniteurs-éducateurs, des accompagnants éducatifs et sociaux et des éducateurs techniques spécialisés.
Dans le domaine de l’insertion, du handicap mental ou des addictions, l’éducateur travaille en partenariat avec des assistants de service social, des conseillers en économie sociale et familiale, des délégués à la tutelle, des aides à domicile et des techniciens de l'intervention sociale et familiale.
L’éducateur est amené à échanger dans le corps médical et paramédical : médecin, psychiatre, psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, psychomotricien, psychiatre, infirmier, auxiliaire de puériculture…